Johannes de Thurocz

Johannes de Thurocz, est un aristocrate hongrois, auteur de la Chronique des Hongrois, la principale source historique sur la Hongrie du XV e siècle, et la première chronique de Hongrie composée par un profane.



Catégories :

Écrivain hongrois - Historien hongrois - Manuscrit enluminé - Incunable - Histoire de l'imprimerie - Arts graphiques - Chroniqueur du Moyen Âge - Noblesse hongroise - Histoire de la Hongrie - Histoire de la Slovaquie

Recherche sur Google Images :


Source image : fr.wikipedia.org
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Définitions :

  • Johannes de Thurocz (Hungarian : Thuróczy János; Slovak : Ján z Turca or Ján de Turocz, German : Johannes de Thurocz, variant contemporary... (source : en.wikipedia)
Enluminure d'un manuscrit allemand de Johannes de Thurocz

Johannes de Thurocz (Thuróczy János en hongrois, Ján z Turca ou Ján de Turocz en slovaque, transcription variante de l'époque : de Thwrocz) (né vers 1435 - 1488-89), est un aristocrate hongrois, auteur de la Chronique des Hongrois (Chronica Hungarorum), la principale source historique sur la Hongrie du XVe siècle, et la première chronique de Hongrie composée par un profane.

Biographie

Les parents de Thurocz étaient originaires du comté éponyme de Turóc (anciennement «Thurocz»), en Haute Hongrie (auj. la région de Turiec, en Slovaquie). Ils appartenaient à une famille d'hommes libres dont le nom est mentionné dès le début du XIIIe siècle (dans le village de Nedožery). Andreas, un oncle de Johannes, avait reçu du roi Sigismond une terre à Pýr et Peter, son père, en hérita.

Thurocz fut éduqué au monastère des Prémontrés de Šahy (Ipolyság), où il étudia le latin et le droit. En 1465, on le retrouve à Buda, comme procurateur du monastère des Prémontrés de Šahy. De 1467 à 1475, il est greffier du juge provincial Ladislas de Pavlovce, et de 1476 à 1486, premier greffier du juge provincial Étienne Báthory près la cour. Enfin de 1486 à 1488, il est premier greffier et juge auprès du chancelier Thomas Drági. On n'a retrouvé aucune trace d'études universitaires, et il est envisageable que le titre de «magister» qui accompagne son nom dans les diplômes n'était qu'un titre de courtoisie, marquant sa qualité de haut fonctionnaire ou de personnage officiel.

La Chronique de Thurocz

Effigie de Matthias Corvin dans la Chronica Hungarorum de Johannes de Thurocz.
Frontispice de la chronique de Thurocz.

Cette chronique comprend trois parties :

  1. la chronique dite «des Huns», qui s'appuie sur les anciennes chroniques hongroises (Chronicon Pictum, Chronique de Buda) et les manuscrits disponibles à l'époque, où Thurocz tente de corriger les erreurs de ses prédécesseurs;
  2. une interpretation de l'histoire du royaume de Hongrie de 895 (arrivée des Magyars) jusqu'au règne du roi Charles Ier de Hongrie (1307-42) ;
  3. une histoire d'une partie du règne de Louis Ier dit «le Grand» (1342-82), tirée d'une chronique rédigée par Ján de Šarišské Sokolovce.

Du propre aveu de l'auteur dans sa lettre de dédicace, Johannes de Turocz ne caressait aucunement l'ambition d'être historien. Sa chronique, du reste, comporte énormément d'erreurs et passe sous silence plusieurs événements significatifs. À côté de sources fiables, cette œuvre se nourrit abondamment de la tradition orale, du folklore, et fait souvent référence aux mirabilia.

Le destin et la chance, dans la vision historique de Thurocz, jouent un rôle énorme : comme la majorité de ses contemporains, il était convaincu de l'existence de correspondances entre la fortune des hommes (le microcosme), les événements historiques et le mouvement des astres (le macrocosme).

Thurocz explique énormément de décisions des princes par la notion de devoir moral. Il décrit avec une grande attention les sentiments qu'il prête à ses personnages historiques, avec une tendance évidente à parfaitiser les héros hongrois comme Attila et Matthias Corvin, ainsi qu'à rabaisser le rôle des reines.

Armoiries de Matthias Corvin représentées sur le «manuscrit allemand» de la chronique de Johannes de Thurocz (1490).

Premières éditions de la chronique

Les premières éditions de la Chronica Hungarorum de Johannes de Thurocz ont été publiées en 1488 à Brno (Moravie) ainsi qu'à Augsbourg. De nouvelles éditions suivirent aux siècles suivants, parmi lesquelles celles de Francfort-sur-le-Main, de Vienne, de Nagyszombat et de Buda.

Liens externes

Bibliographie

  • (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu d'une traduction de l'article de Wikipédia en anglais intitulé «Johannes de Thurocz».

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Johannes_de_Thurocz.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 06/05/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu