Alde l'Ancien / Aldo Manuce / Alde Manuce

Aldo Manuzio, , était un imprimeur-libraire installé à Venise, qui joua un rôle essentiel dans la diffusion de la culture humaniste en Italie, et spécifiquement de la littérature grecque.



Catégories :

Imprimeur italien - Éditeur italien - Incunable - Histoire de l'imprimerie - Arts graphiques - Naissance en 1449 - Décès en 1515 - Rétronyme

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Aldo - diminutif de Théobaldo, son nom de baptème - Manuzio est certainement né en ... On se réunit chez Alde Manuce à jour fixe pour déterminer les textes à imprimer et les ... La guerre oblige Manuce à s´éloigner de Venise en 1506, ... (source : topa)
  • Alde Manuce (Aldo Manuzio), surnommé l'ancien, naquit, en 1449 (1452 ?.... Dès son arrivée à Venise, Alde s'était chargé de lire et d'expliquer à une... (source : textesrares)
  • " MANUCE ou MANUZIO (Aldo *), dit Aldo * l'Ancien, ou le Romain, célèbre imprimeur- éditeur et .... L'activité d'Alde Manuce ne se borna pas à cela.... Ses fils la poursuivirent, pas forcément à Venise (Paul Manuce travailla ainsi pour le ... (source : encyclopedie-universelle)

Aldo Manuzio (Aldus Manutius en latin, Alde Manuce, Alde l'Ancien ou Aldo Manuce en français), (1449, Bassiano dans les Marais pontins - 6 février 1515, Venise), était un imprimeur-libraire installé à Venise, qui joua un rôle essentiel dans la diffusion de la culture humaniste en Italie, et spécifiquement de la littérature grecque.

Biographie

En 1494, Manuce ouvre son imprimerie à Venise. Il travaille avec de nombreux collaborateurs ; parmi eux, Andrea Torresani, l'un des éditeurs vénitiens les plus célèbres depuis les années 1480 et dont il épousera la fille en 1500. Torresani lui procura la maîtrise technique complétée par celle des caractères gravés par le tailleur de poinçons bolonais Francesco Griffo. Dès ses premiers livres non datés mais aussi son premier livre daté, une grammaire grecque, Alde Manuce peut ainsi imprimer en grec. L'impression en grec avait été complexe à mettre en place bien que des mots grecs soient présents dans les premiers livres imprimés en Italie, à Subiaco, dès 1460. Au moment ou Alde Manuce débute son activité, les imprimeurs ont réussi à maîtriser les accents et esprits nécessaires à la compréhension du texte. Ils cherchent toujours trop fréquemment à reproduire les ligatures des manuscrits, ce qui demande la plupart de caractères. Alde Manuce utilise dans sa carrière quatre fontes grecques successives (en 1495, 1496, 1499 et 1502), gravées pour lui par Francesco Griffo qui utilise comme modèles les écritures d'érudits grecs réfugiés. Ces caractères cursifs furent les plus imités et firent disparaître les styles d'écriture, copiés sur les manuscrits byzantins, qui avaient continué. Manuce s'associa aussi avec son ancien élève Alberto Pio. L'argent était géré par la plus grande banque vénitienne de l'époque, la banque Agostino.

On doit à Alde Manuce l'impression de nombreux ouvrages importants, mais également des progrès dans l'imprimerie. Le premier, en effet, en 1501, il utilisa les caractères italiques, au moment où il lançait l'édition de petits ouvrages in-octavo plus petits, moins chers et plus maniables que les in-quarto ou in-folio. Ces caractères penchés, gravés par Griffo, permettent de mettre plus de texte dans une seule page.

Alde Manuce reçoit aussi l'aide de nombreux érudits venus de l'Empire byzantin, qu'ils avaient fui après la conquête de l'Empire par les Ottomans. Ces érudits grecs, Marc Mousouros, Demetrios Doucas, préparent pour Alde ses éditions grecques et participent à l'"Académie" qu'il crée. Avec l'aide de ce groupe d'humanistes, Alde Manuce publie de nombreux ouvrages importants, parmi lesquels on peut citer les editiones principes de la Rhétorique et de la Poétique d'Aristote, les œuvres d'Aristote en quatre volumes, les comédies d'Aristophane mais aussi d'outils pour l'apprentissage de la langue : grammaires grecques (il en écrivit une lui-même qui fut éditée sur ses presses après sa mort), auteurs grecs utilisés pour l'étude de la langue, etc. Un de ses livres les plus célèbres reste l'Hypnerotomachia Poliphili attribuée à Francesco Colonna, parue en 1499 et fréquemment répertorié comme l'un des plus beaux livres de la Renaissance. Ce texte, récit en neo-latin des songes de Poliphile amoureux, est en effet accompagné de particulièrement nombreuses gravures et sa mise en page est originale et idéale. Après sa mort, ses presses furent continuées par son beau-frère et son beau-père, les Asola, puis reprises à partir de 1533 par son fils Paul Manuce. Son petit-fils Alde le Jeune fut lui-même imprimeur.

Galerie

Bibliographie

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Alde_l%27Ancien.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 05/05/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu