Stanley Morison

Stanley Morison, était typographe et créateur de caractères. Sa réalisation la plus célèbre est la police de caractères Times qu'il avait créée pour le quotidien britannique The Times.



Catégories :

Personnalité anglaise - Typographe - Naissance en 1889 - Décès en 1967

Recherche sur Google Images :


Source image : blogs.univ-paris5.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... Background information about the font designer Stanley Morison.... 1923 –67 : typography consultant to the Monotype Corporation.... (source : linotype)
  • Britannica online encyclopedia article on Stanley Morison (English... in The Times in 1912, he became interested in the study of typography and type design.... In 1923 Morison was appointed typographic adviser to the Monotype... (source : britannica)
  • to 1967 Morison was typographic consultant for the Monotype Corporation.... hugely influenced the field of typography to the present day. Morison was also typographical consultant to The Times newspaper from... (source : en.wikipedia)

Stanley Morison (né le 6 juin 1889 à Wanstead, Angleterre, mort le 11 octobre 1967 à Londres), était typographe et créateur de caractères. Sa réalisation la plus célèbre est la police de caractères Times qu'il avait créée pour le quotidien britannique The Times.

Biographie

Ayant quitté l'école particulièrement jeune pour travailler, Stanley Morison n'est absolument pas en contact avec les milieux de l'édition et de l'imprimerie. Il est intéressé par la lecture de livres sur la religion catholique, fréquemment anciens, ce qui l'amène à s'intéresser à leur fabrication. Il se convertit d'ailleurs au catholicisme. Il prend progressivement une connaissance approfondie de la typographie, de son histoire, de son utilisation, et en devient un expert reconnu. De 1913 à 1914, il travaille au journal The Imprint. Objecteur de conscience, il refuse de porter les armes au cours de la guerre de 1914-1918 et est incarcéré pendant toute la durée du conflit. De 1919 à 1921, il travaille chez Pelican Press, puis de 1921 à 1923 chez Cloister Press à Manchester. Il est créateur et co-éditeur de la revue The Fleuron entre 1923 et 1930. De 1923 jusqu'à sa mort en 1967, il est conseiller typographique à la Monotype Corporation. Il crée la police Blado en 1923. Il réalise des maquettes et des couvertures pour les éditions Victor Gollancz, pour la Cambridge University Press. Conseiller typographique du quotidien The Times à partir de 1929, il crée une nouvelle police, qui paraît le 3 octobre 1932 : le Times New Roman, inspirée du Plantin mais adaptée à l'impression ainsi qu'à la lisibilité du journal. Il publie, de 1935 à 1951, une histoire du quotidien The Times en quatre volumes. Il est rédacteur en chef du Times Literary Supplement (1945-1947).

Toute sa vie est consacrée à la typographie et il ne cesse de publier. En 1960, il reçoit le titre de Royal Designer for Industry.

Bibliographie

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Stanley_Morison.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 06/05/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu