Elzevier

Les Elzevier sont une illustre famille de typographes néerlandais d'origine arabe — el zefir veut dire le le vent —, actifs durant tout le XVII e siècle, essentiellement à Leyde ainsi qu'à Amsterdam.



Catégories :

Typographe - Histoire de l'imprimerie - Arts graphiques

Recherche sur Google Images :


Source image : www.lycee-chateaubriand.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Leyde, Elzevier, 1636. Petit in-4, veau fauve, triple filet, dos orné, ..... L'édition originale, donnée en 1640 par le même Louis Elzevier, est sortie des ... (source : bibliorare)
  • i PREFACE Ce petit manuel est extrait tout entier des cinq volumes de V Encyclopédie du Livre, ...... et employé par les célèbres imprimeurs de Leyde qui lui ont donné leur nom, ... De même le t, dans l'elzevier, est un L'IMPRESSION.... (source : archive)
L'une des devises des Elzevier, créée par Isaac Elzevier en 1620, ornant la grande salle de la Bibliothèque du Congrès.

Les Elzevier (aussi orthographié Elzevir) sont une illustre famille de typographes néerlandais d'origine arabe — el zefir veut dire le le vent —, actifs durant tout le XVIIe siècle, essentiellement à Leyde ainsi qu'à Amsterdam.

La famille Elzevier

Les Elzevier ont découvert le caractère typographique qui porte leur nom. Pourvu d'un empattement triangulaire, il donne plus de légèreté à la page et permet ainsi, tout en conservant une grande lisibilité, d'utiliser un corps plus petit. Cette innovation donne la possibilité d'imprimer une grande quantité de texte dans des ouvrages de petit format. Le format privilégié des Elzevier sera le petit in-12, d'une hauteur tournant autour de 130 mm.

Le renom des Elzevier repose sur l'élégance des éditions classiques en petit format in-12 et in-16, ornées de lettres rouges, véritables chefs-d'œuvre gravés par le sculpteur Christoffel Van Dijck, repris au XIXe siècle par le graveur Théophile Beaudoire.

En s'appuyant sur les savants humanistes néerlandais, les Elzevier, qui sont imprimeurs jurés de l'université de Leyde, donnent ainsi d'excellentes éditions des classiques latins dans le format petit in-12, par exemple le célèbre Virgile de 1676, l'une de leurs plus belles productions, ou le Pline l'Ancien en trois volumes de 1635, reconnu comme un chef-d'œuvre typographique.

Le petit in-12 pouvant facilement circuler en contrebande, en feuilles, dans des tonneaux par exemple, les Elzevier impriment aussi des ouvrages en français, soit copies d'ouvrages régulièrement publiés en France avec privilège, soit éditions originales de textes reconnus comme subversifs ou licencieux, ou dont leur auteur souhaite tester l'accueil par le public avant de les faire éditer en France. La toute première édition des Maximes de La Rochefoucauld de 1664 est ainsi l'un des ouvrages les plus rares édités par les Elzevier, qui donnent aussi l'édition originale des Provinciales de Pascal. La famille Elzévir a imprimé près de 2 000 volumes entre 1583 et 1712, date du décès du dernier survivant de la famille, Abraham II.

Au XIXe siècle, les Elzevier étaient collectionnés avec passion et atteignaient des prix particulièrement élevés. Ceci explique que nombre d'exemplaires se trouvent actuellement dans de riches reliures en maroquin du XIXe siècle, bien peu ayant conservé leur modeste reliure originale en vélin ou en veau. Ce type de collections extrêmement spécialisées est actuellement beaucoup passé de mode.

Louis Elzévir

À l'âge de quarante ans, Louis (Lodewijk) Elzévir quitte sa ville natale de Louvain pour s'installer à Leyde comme relieur-libraire. Passionné par son métier, il est le premier à distinguer les u des v, mais aussi les i des j. Ses cinq fils (il en aura sept au total) reprendront le flambeau et continueront le métier de relieur-libraire. Son fils Bonaventure et son neveu Abraham Elzévir feront surtout la renommée de la maison. De douze imprimeurs de la famille des Elzévir qui exercèrent leur art en Hollande dans le courant du XVIIe siècle, six se sont spécifiquement signalés par le nombre et la beauté de leurs éditions :

Quelques publications des Elzevier

Références


Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Elzevier.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 06/05/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu