Hartmann Schedel

Hartmann Schedel est un médecin de Nuremberg, connu surtout comme humaniste.



Catégories :

Incunable - Histoire de l'imprimerie - Arts graphiques - Naissance en 1440 - Décès en 1514 - Nuremberg

Recherche sur Google Images :


Source image : fr.wikipedia.org
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Hartmann Schedel, Liber Chronicarum, Nuremberg, Anton Koberger, 1493.... d'Hartmann Schedel, plus connu peut-être sous le nom de Chronique de Nuremberg, .... On lui doit en effet plus de 230 éditions, dans des domaines assez variés, ... (source : libri-europae)
  • Hartmann Schedel. Caractéristiques. Reliure en demi-peau de truie sur ais de bois... première édition latine de la Chronique de Nüremberg du tout premier... (source : linternaute)
  • La création du monde selon la Chronique de Nuremberg Hartmann Schedel, ... du 23 décembre 1493, a suivi de quelques mois l'édition originale en latin.... (source : expositions.bnf)

Hartmann Schedel (1440-1514) est un médecin de Nuremberg, connu surtout comme humaniste.

Ayant obtenu sa maîtrise à l'âge de 23 ans, il étudia ensuite la médecine à l'université de Padoue. En Italie, il écrivit une description générale des antiquités d'Italie. À son retour en Allemagne, il s'installa comme médecin, et fut aussi le trésorier de la cathédrale et du diocèse de Saint-Sébald.

Les Chroniques de Nuremberg

Une page de l'édition allemande des Chroniques, illustrant la ville d'Erfurt

Son ouvrage le plus célèbre sont les Chroniques de Nuremberg (Liber Chronicorum), réalisées avec de nombreux collaborateurs et publiées en 1493. Elles sont un des incunables allemands principaux, à la fois à cause de l'ampleur du projet éditorial et de la qualité de sa réalisation.

Les Chroniques sont une histoire illustrée du Monde, depuis la création jusqu'aux années 1490. Elles ont été compilées par Hartmann Schedel, illustrées et gravées par Michæl Wohlgemuth et Wilhelm Pleydenwurff, et imprimées et publiées par Anton Koberger  :

Ces Chroniques poursuivent une tradition médiévale qui représente l'histoire humaine en six âges, de la création au temps présent. Les Chroniques y ajoutent un septième - le jugement dernier - après avoir laissé des pages blanches à la fin du sixième âge.

Y sont narrées l'histoire de l'Église, l'histoire laïque, l'antiquité classique, et des évènements médiévaux et contemporains, mélangés à des fables, mythes et légendes. Le passage des différentes comètes y sont notées. Les personnages importants sont retracés - et peut-être illustrés -, tels que les rois, les membres du clergé (juif, païen et chrétien), mais aussi les philosophes et les penseurs.

Les gravures sur bois, telles qu'elles apparaissent dans les Chroniques, témoignent de la montée en puissance de l'art de la xylographie en Allemagne du Sud, qui, quoiqu'existant avant l'invention de l'imprimerie par Gutenberg, atteint son apogée lorsque Albrecht Dürer devint un maître dans cet art.

Les Chroniques de Nuremberg furent publiées en deux éditions, en latin (publiée le 12 juillet 1493) et en allemand (publiée le 23 décembre 1493). Elles contiennent 1809 gravures, tirées de 645 plaques : il y a par conséquent 1164 répétitions. Les Chroniques, cependant, tirent leur splendeur de la variété, du nombre et de la taille de ses gravures qui ne se retrouvent dans aucun autre livre de la même époque.

Illustrations extraites des Chroniques de Nuremberg

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Hartmann_Schedel.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 06/05/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu