Affiche

L'affiche un support de publicité ou de propagande conçu pour être vue dans la rue et les lieux publics. Imprimée sur papier, sur du tissu ou des supports synthétiques, elle adopte des dimensions variables, pouvant aller jusqu'à plusieurs mètres.



Catégories :

Arts graphiques - Affiche - Graphisme

Recherche sur Google Images :


Source image : www.univ-paris8.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Présentation d'Henri de Toulouse -Lautrec et son œuvre, ... Lautrec a idéalement compris que l'affiche est avant tout conçue pour une forme de ... (source : toulouselautrec.free)
  • Affiche La toilette par H. de Toulouse - Lautrec. Musée d'Orsay. Cette affiche est inspirée du tableau de Henri de Toulouse -Lautrec (1864-1901), La toilette.... (source : boutiquesdemusees)

L'affiche un support de publicité ou de propagande conçu pour être vue dans la rue et les lieux publics. Imprimée sur papier, sur du tissu ou des supports synthétiques, elle adopte des dimensions variables, pouvant aller jusqu'à plusieurs mètres. Elle gagne ses lettres de noblesse à la fin du XIXe siècle avec des graphistes comme Jules Chéret ou Alphonse Mucha et des artistes comme Henri de Toulouse-Lautrec ne dédaignent plus y avoir recours comme moyen d'expression.

Caractéristiques

“Moulin Rouge - La Goulue. ” (1891) Poster de Toulouse-Lautrec

La destination utilitaire de l'affiche implique son efficacité : s'agissant d'être perçu et compris rapidement par le public, de susciter la sympathie, on a reconnu que l'affiche devait être simple dans son dessin et son texte, ses couleurs devaient être vives et attrayantes, cela dès que l'obligation commerciale est devenue une évidence et que, parallèlement, les techniques d'impression (surtout la lithographie) l'ont permis, au XIXe siècle. On a donc fait appel à des artistes, dont le plus connu reste Henri de Toulouse-Lautrec. Si des peintres et lithographes ont ainsi inauguré l'art de l'affiche, d'autres artistes en ont fait une spécialité à part entière et sont devenus des affichistes.

Au départ collée sur les murs, dans les lieux publics, l'affiche est désormais surtout apposée sur des emplacements réservés : panneaux d'affichage, colonnes, mobilier urbain, etc. Les affiches de petit format (affichettes) peuvent être positionnées en intérieur, par exemple dans les vitrines de magasin. L'emplacement d'une affiche est principalement fonction de sa taille et conditionne aussi son contenu. La multiplication anarchique de l'affichage tout au long du XXe siècle a amené les autorités à le réglementer de plus en plus, jusqu'au point de reléguer l'affichage sauvage à des espaces réduits et des petits formats. Il en résulte que l'affichage autorisé passe par des sociétes spécialisées, dont les tarifs sont fonction de la qualité des emplacements (situation, visibilité, éclairage nocturne) et de la durée de l'affichage.

L'affiche est une œuvre temporaire : son temps d'existence se limite à quelques jours, quelques semaines au plus (à quelques exceptions près où une affiche prend une certaine longévité en étant remplacée). Le support de papier, et fréquemment les encres d'imprimerie ne peuvent pas résister indéfiniment aux intempéries, à la lumière solaire, ni au temps qui passe. Ce en quoi l'affiche se distingue de l'enseigne, du panneau peint ou sérigraphié, de la publicité murale peinte, conçus pour durer sur un emplacement défini.

Énormément d'affiches, par leur intérêt artistique, sont conservées par des collectionneurs ou par des musées, tout comme des œuvres d'art respectant les traditions. Des affiches ou des reproductions sont fréquemment utilisées comme éléments de décoration, sous le nom anglais de poster. Mais ce terme sert à désigner aussi des photographies ou des illustrations, imprimées en grands formats, qui n'ont plus rien à voir avec la vraie affiche.

Les techniques de l'affiche

Pour l'impression, l'affiche peut avoir recours à la typographie, la lithographie, l'offset, la sérigraphie ou l'impression numérique.

Les musées et collections

Témoin du statut artistique de cet art publicitaire, le Musée de l'Affiche de Paris ou le Centre municipal de l'affiche, de la carte postale et de l'art graphique (Toulouse) exposent des pièces dont certaines peuvent prétendre au statut d'icônes de la modernité.

Gallerie

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Affiche.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 05/05/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu