Privilège

Sous l'Ancien Régime, le privilège du Roi ou, par ellipse, le privilège, est une autorisation exclusive d'imprimer un ouvrage.



Catégories :

Histoire du livre - Histoire de l'imprimerie - Arts graphiques - Censure

Recherche sur Google Images :


Source image : dunlivrelautre.over-blog.org
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Définitions :

  • Sollicité auprès du roi par l'éditeur, il assure à ce dernier le monopole du tirage «faisant défense à tous autres d'imprimer la dite... (source : galerietroncin)

Sous l'Ancien Régime, le privilège du Roi ou, par ellipse, le privilège, est une autorisation exclusive d'imprimer un ouvrage. Cette autorisation était délivrée après lecture du manuscrit par les censeurs royaux.

Au XVIIIe siècle, Crébillon père et fils furent parmi les censeurs royaux les plus connus. Le premier exerça de 1735 à 1759, le fils de 1759 à 1775.

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Privil%C3%A8ge_(livre).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 06/05/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu