Okubi-e

Okubi-e est un terme japonais désignant certaines estampes japonaises de l'ukiyo-e représentant des portraits en gros plan, pour donner plus de force à l'image, en enforçant surtout l'impact visuel du noir de la chevelure.

Recherche sur Google Images :


Source image : www.allposters.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... Estampes 1 C'est à cette époque qu'il commence à se spécialiser dans la... Les formes, quant à elles, sont élancées et graciles et Utamaro se plait... la beauté féminine et crée ainsi l'okubi - e (” image en demi-buste”), ... (source : ambatill.blog.lemonde)
  • En cliquant sur l'image vous pourrez accéder à une autre estampe de sharaku. Kitagawa Utamaro (1753-1806). Elève de Karasuyame Skien, ... Ces estampes Okubi - e (grande tête) sont les plus célèbres de ses œuvres. L'estampe ci-contre est ... (source : pagesperso-orange)
  • BnF, Estampes, Rés. De 10, J. B. 738. Particulièrement proche des okubi - e réalisés par Utamaro, surtout celui d'Okita, le superbe portrait en gros plan d'une série de ... (source : expositions.bnf)
Utamaro : Yama-uba et Kintarō

Okubi-e ("image de grosse tête") est un terme japonais désignant certaines estampes japonaises de l'ukiyo-e représentant des portraits en gros plan (tête et haut du buste), pour donner plus de force à l'image, en enforçant surtout l'impact visuel du noir de la chevelure.

C'est chez Utamaro qu'on retrouve ce type d'estampe de la façon la plus idéale. D'autres artistes, tels Eisho, ou Eisui, ont aussi ensuite utilisé ce type d'estampe avec un certain brio, en s'inspirant particulièrement fortement de l'œuvre d'Utamaro.

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Okubi-e.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 06/05/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu