Hachurateur

Un hachurateur est un outil de dessin destiné, comme son nom l'indique, à tracer des hachures, c'est-à-dire des lignes parallèles et équidistantes.



Catégories :

Dessin - Dessin technique - Arts graphiques - Outil de dessin

Recherche sur Google Images :


Source image : en.wikipedia.org
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • nable du dessin technique. Son secret se cache dans un dispositif de ..... HACHURATEUR. Trait intervalles réglables de 0 à 5 mm, règle avec bord antitache et ... (source : cgi.ebay)
  • ... Ce que j'aime surtout chez Perret c'est le dessin des ... du cadre qui appuie terriblement le dessin fait de grands coups de règle.... Vous ai-je dit que j'avais enfin retrouvé un hachurateur Linex comme celui de ... (source : archipostcard.blogspot)
Hachurateur Linex

Un hachurateur est un outil de dessin destiné, comme son nom l'indique, à tracer des hachures, c'est-à-dire des lignes parallèles et équidistantes.

Modèles de hachurateurs

Le hachurateur consiste en une règle, le plus souvent graduée, qui peut se déplacer dans une seule direction, perpendiculairement. Pour cela, elle est équipée d'un ou deux rouleaux sur lesquels elle peut avancer ou reculer, sans dévier de son axe primitif. Des repères, ou dans les dispositifs plus élaborés, un mécanisme permettent de reculer selon la valeur désirée.

Dans un autre dispositif, la règle se déplace perpendiculairement à une tige métallique reposant résolument sur deux patins, un mécanisme actionne le déplacement d'une valeur fixe réglable.

Un autre hachurateur consiste en une règle graduée montée sur une tige métallique reliée à un boîtier. Une molette assure exactement le décalage de chaque ligne tracée, et un bouton actionne le déplacement. Ceci sert à tracer particulièrement rapidement, sans avoir recours à des mesures répétées ou à des repères préalables, des lignes parallèles.

Dans les deux derniers types de hachurateurs, la règle droite peut être remplacée par des pistolets de courbes variables.

Utilisation

Le hachurateur, dont l'usage, comme pour la majorité des outils de dessin technique, a été rendu obsolète par le développement de l'informatique, était utilisé dans le dessin technique et artistique, l'héraldique, etc. Dans la technique du trait anglais, sorte d'imitation de le gravure sur carte à gratter, il permet d'obtenir des valeurs de gris régulières.

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Hachurateur.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 06/05/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu