Graphiste

Un graphiste est un professionnel de la communication qui conçoit des solutions de communication visuelle. Il travaille sur le sens des messages avec formes graphiques qu'il utilise sur tout type de supports.



Catégories :

Métier artistique - Graphisme - Arts graphiques

Recherche sur Google Images :


Source image : www.formes-vives.org
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Définitions :

  • graphisme - Image ou fichier image qui peut être inséré dans une page Web. (source : office.microsoft)
  • graphisme - Profession mariant l'art de la mise en page, la typographie, l'illustration, l'utilisation de la couleur et la retouche photographique. (Mise en page, PAO, prépresse) Nos créations PAO : www. copyroom. fr/pao. html (source : artekrepro)
  • le graphisme définit d'un part un type de média : les panneaux graphiques, les fresques graphiques et tout type de support graphique 2D dans ... (source : metapraxis)
Graphiste
Importez une image de ce métier
Appelation (s) Graphiste
Secteur (s) d'activité artistique - communications
Niveau de formation formation professionnelle initiale
Professions voisines médiamaticien - polygraphe

Un graphiste est un professionnel de la communication qui conçoit des solutions de communication visuelle. Il travaille sur le sens des messages avec formes graphiques qu'il utilise sur tout type de supports.

Ses connaissances reposent sur la typographie, l'usage des signes et des images, l'art de la mise en page. Le graphiste peut s'exprimer dans le domaine de l'imprimé (édition), de l'interactivité (web, multimédia), de l'illustration ou de l'animation (motion design).

En france

Le graphiste peut avoir une formation par le biais d'un BTS Communication Visuelle.

Il existe aussi de nombreuses Écoles d'Art qui délivrent le DNAP (diplôme national en arts plastiques) spécialité graphisme mais aussi le DNSEP (diplôme national supérieur en études plastiques spécialité graphisme. Ces diplômes se préparent respectivement en 3 et 5 ans.


En Suisse

En Suisse, la formation de graphiste s'aquiert par l'intermédiaire d'une formation professionnelle initiale de 3 ans, soit dans une école d'art appliqué soit en dual (école et entreprise).

HISTORIQUE

La profession du graphiste n'existe que depuis le milieu du XXeme siècle. Jusque là, les publicitaires et leur agent utilisaient les services de "dessinateurs publicitaires". Ces spécialistes étaient avant tout des artistes visuels; les typographes étaient chargés de la mise en page et de la composition du texte, les illustrateurs produisaient autant des diagrammes rigoureux que les ésquisses des plus rapides; il y avaient aussi les retoucheurs, les calligraphes et ceux chargés de la finalisation des dessins avant leur reproduction. La majorité de ces dessinateurs publicitaires maitrisaient plusieurs spécialités à la fois, comme les affichistes par exemple. Actuellement, le graphiste a remplacé le dessinateur publicitaire au sein des agences, il travaille de surcroit à la mise en page de magasines, ainsi qu'à la maquette de journaux. L'artiste solitaire du début du siècle a désormais intégré une équipe qui forme un des maillons de la chaine de l'industrie de la communication. Jusqu'a la fin du XIXeme siècle, les arts graphiques étaient principalement imprimés en noir et blanc et sur papier. Les proportions et les dimentions de l'arrière plan, sa couleur et sa texture, font désormais totalement partie du graphisme. Le papier est le support le plus répendu. Les supports comme l'affiche, la brochure, le cahier, le magasine est le livre forment les structures physiques sur lequelles le concepteur graphique peut disposer ses informations.

En occident, les graphiste ont hérités de l'alphabet romain dont la forme a peu changé au cours des siècles. A l'origine, les caractères d'imprimerie imitaient les lettres dessinées par les scribes puis ils ont évolué en s'inspirant de la géometrie des inscriptions romaines. Des variantes de ces caractéres se sont developpées entre le XVème et le XXème siècles, et continuent d'exister au XXIème siècle sous forme numérique. Le dessin des caractéres a toujours était source de débats et , selon les époques, typographes et graphistes ont subit de nombreuse pressions exercées par les modes successives et le progrés techniques.

LE TRAVAIL DU GRAPHISTE

Le graphisme a trois fonctions principales. Son premier role est d'identifier, de dire ce qu'est une chose ou d'indiquer sa provenance (enseigne d'auberge, bagnière et bouclier, marque de maçon, symbole d'éditeurs et d'imprimeurs, logos d'une entreprise, étiquette d'emballage). Sa deuxième fonction qui recouvre ce que les spécialistes nomment " le graphisme informatif", est d'informer et d'instruire, en indiquant la relation entre plusieurs choses en terme de direction, de position ou d'échelle (carte, diagramme, panneaux indicateurs). Enfin, son troisième role trés différents des deux autres, est de présenter et de promouvoir (affiches, publicités) dans l'objectif de capter l'attention et d'imposer un message. Actuellement, le design graphique est membre de la culture et de l'économie des pays industrialisés. Sous l'influence des pressions commerciales et des téchnologies de pointes, de nouvelles formes graphiques voient le jour, mais les graphiques continuent d'imprunter au passé; La révolution éléctronique sert à stocker des images, pour les réutiliser, en les manipulant et en les assemblant selon une ésthétique contemporaine. Le graphisme forme une forme de langage dont la grammaire serait indéfinie et le vocabulaire sans cesse croissant.

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Graphiste.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 06/05/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu