Quadrichromie

La quadrichromie ou CMJN est un procédé d'imprimerie servant à reproduire un large spectre colorimétrique à partir des trois teintes de base auxquelles on ajoute le n oir.



Catégories :

Imprimerie - PAO - Colorimétrie - Espace couleur

Recherche sur Google Images :


Source image : www.fabrice-prevost.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Définitions :

  • Impression faite avec les 3 couleurs primaires + le noir, faisant la synthèse des dégradés du document original, synthèse établie au préalable par la sélection des couleurs, pour l'offset et la sérigraphie. (source : popai)
  • Sélection photographique, dans les 3 couleurs primaires et le noir, conçue pour la reproduction la plus fidèle envisageable des teintes du document de base (Photogravure et impression). (source : savoy-offset)
  • Impression par point de quatre couleurs (cyan, jaune, noir et magenta) ; si, par exemple, un point vert doit apparaître, les points bleu et jaune seront plus importants (du noir sera ajouté si jamais notre vert doit être foncé).... (source : akvis)
Les quatre couleurs de base de la quadrichromie.
L'espace colorimétrique de la quadrichromie représenté en 3 dimensions

La quadrichromie (du latin quadra quatre et du grec chromia couleur) ou CMJN (cyan, magenta, jaune, noir) (en anglais CMYK, cyan, magenta, yellow, black) est un procédé d'imprimerie servant à reproduire un large spectre colorimétrique à partir des trois teintes de base (le cyan, le magenta et le jaune ou yellow en anglais) auxquelles on ajoute le noir (key en anglais[1]).

Le cyan, le magenta et le jaune sont les trois couleurs primaires en synthèse soustractive, contrairement au rouge, vert et bleu (Cf. RVB) qui le sont en synthèse additive.

Le noir est utilisé pour obtenir les gris, qui seraient plus complexes à obtenir en mélangeant les trois couleurs primaires. On peut cependant ajouter une couleur supplémentaire au noir pour accentuer les nuances de gris (une encre brune ou orangée par exemple). Ce procédé est utilisé surtout dans les ouvrages de photographies en noir et blanc. De même, il est envisageable d'ajouter une couleur supplémentaire (en général du cyan) afin d'imprimer un noir plus intense. C'est ce qu'on nomme un noir soutenu.

L'ajout du noir permet en particulier de mieux contraster les images et de produire des textes plus nets. Le noir étant une couleur moins coûteuse à fabriquer que les autres teintes, son utilité est non seulement d'ordre esthétique mais économique : à chaque fois que le mélange des trois couleurs donne une nuance de noir ou de gris, la séparation quadri retire les couleurs CMJ et les remplace par du noir. On nomme cette substitution le «retrait de sous-couleur». Il est bien entendu paramétrable selon la qualité du résultat final qu'on souhaite obtenir.

En pratique, on ne peut pas obtenir toutes les couleurs envisageables en quadrichromie. Il faut par conséquent faire attention pour les images de synthèse conçues pour l'impression ! Dans les palettes de Photoshop, par exemple, un point d'exclamation signale les couleurs «non imprimables».

Exemple

Photo de référence (un étalage de fruits)  :


Séparation quadrichromique : de gauche à droite : couche cyan, couche magenta, couche jaune et couche noire.


Superpositions des trois primaires. De gauche à droite : magenta + jaune, cyan + jaune, cyan + magenta, cyan + magenta + jaune.

Superposition des canaux cyan, magenta, jaune mais aussi leur couleur complémentaire avec un noir De gauche à droite, haut en bas : cyan + noir, magenta + noir, jaune + noir, magenta + jaune + noir, cyan + jaune + noir, cyan + magenta + noir.


La quadrichromie est un moyen commode de reproduire la plupart de couleurs, mais il est particulièrement complexe de reproduire avec cette technique certaines couleurs vives. L'exemple ci-dessous montre que, même si le résultat obtenu est satisfaisant, certaines couleurs s'affaiblissent entre leur représentation naturelle en RVB et leur représentation quadri. On le remarque spécifiquement sur les fruits orangés (oranges, citrouilles, mandarines), la couleur orange étant impossible à reproduire précisément en quadrichromie, et sur les pitayas (rose vif) qui ternissent un peu. À gauche, photo en mode RVB (couleurs naturelles), à droite reproduction quadri de la même photo :

Notes et références

  1. (en) Mark Gatter, Getting it Right in Print : digital pre-press for graphic designers, Laurence King Publishing, Londres, 2005, 172 p. (ISBN 1856694216) , lire sur Google books

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Quadrichromie.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 06/05/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu