Geoffroy Tory

Geoffroy Tory, né à Bourges vers 1480 et mort à Paris avant le 14 octobre 1533, est un grammairien et graveur français, créateur des caractères d'imprimerie propres à la transcription du français.



Catégories :

Naissance en 1480 - Naissance à Bourges - Décès en 1533 - Grammairien français - Humaniste français - Typographe - Imprimeur français - Graveur français - Histoire de l'imprimerie - Arts graphiques

Recherche sur Google Images :


Source image : media-2.web.britannica.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • GEOFFROY TORY est né à Bourges vers 1485 et mort à Paris en 1533.... nos accents actuels et d'avoir constitué les imprimeurs à les réaliser ainsi qu'à les utiliser, ... (source : pagesperso-orange)
  • Geoffroy Tory est une personnalité mieux connue. Premier imprimeur du roi (autre.... Information signalée par Renaud Alexandre Séminaire Paris 8 - Histoire... (source : panurge)
  • Il revient en France pour faire des études à Paris.... GEOFFROY TORY est connu par sa rue dans le quartier Bourbonnoux.... féru de grammaire et c'est le " créateur des caractères d'imprimerie utilisés à la transcription du français".... (source : encyclopedie.bourges)
Les recherches de Geoffroy Tory sur la proportion des lettres s'inspiraient de l'Architecture de Vitruve (planche tirée du Champ-fleury).

Geoffroy Tory, né à Bourges vers 1480 et mort à Paris avant le 14 octobre 1533, est un grammairien et graveur français, créateur des caractères d'imprimerie propres à la transcription du français.

Sa vie et son œuvre

Tory put étudier à Bourges grâce à la protection de chanoines de cette ville. Il étudia ensuite à Rome ainsi qu'à Bologne, et revint à Paris en 1505. Il devint régent de plusieurs collèges de l'université de Paris (collège de Plessy, puis collège de Bourgogne en 1512, enfin collège de Coqueret), où il enseignait la grammaire et la philosophie. Il travaillait en parallèle comme prote (correcteur d'atelier) et graveur pour différents imprimeurs, parmi lesquels Simon de Colines et Henri Estienne (l'ancien) .

Il put se procurer progressivement différents manuscrits d'œuvres en langue française, qu'il voulut imprimer, à une époque où seuls les livres en latin, pensait-on, pouvaient trouver acheteur. Il inventa ou «acclimata» pour cela de nouveaux caractères typographiques, surtout les lettres accentuées, l'apostrophe (empruntée au grec ancien), le «point-crochu» (notre virgule) et la cédille. Il publia ses principes typographiques dans un ouvrage nommé Champ-fleury (1529), et ses recommandations orthographiques pour le français dans un autre ouvrage, L'Adolescence clémentine et Briesve doctrine pour deuement escripre (1533).

Son zèle pour la langue française entrait dans les vues de François Ier, qui lui accorda le titre d'imprimeur du roi en 1529, et le fit admettre comme libraire de l'université de Paris en 1532. Il eut comme apprenti Claude Garamond, qui prit sa succession comme imprimeur du roi.

Bibliographie

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Geoffroy_Tory.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 06/05/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu