Roger Excoffon

Roger Excoffon, né le 7 septembre 1910 à Marseille, mort en 1983 à Paris, est un graphiste, typographe, créateur de caractères typographiques français.



Catégories :

Typographe - Affichiste

Recherche sur Google Images :


Source image : paris.blog.lemonde.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Quel caractère typographique a été dessiné par Roger Excoffon sur la base du ... d'Excoffon à la fonderie Olive –, mais la première variable réalisée fut la... (source : blogs.univ-paris5)
  • celui de la SNCF. Le graphiste marseillais créateur de ces visuels, Roger Excoffon, a identique- ment réalisé des caractères pour la Fonderie. Olive.... (source : surlaplace.free)
  • Mon travail comme créateur de caractères, comme le travail de bien d'autres en ... je m'étais inspiré de la superbe Antique Olive de Roger Excoffon.... Nous espérons que ce livre donnera une meilleure idée du travail réalisé ici... (source : planete-typographie)

Roger Excoffon, né le 7 septembre 1910 à Marseille, mort en 1983 à Paris, est un graphiste, typographe, créateur de caractères typographiques français.

Après des études de droit à Aix-en-Provence, il fait des études de peinture à Paris et installe son atelier de graphiste en 1947. Il est co-fondateur de l'agence de publicité U+O (Urbi et Orbi), et conseiller artistique de la Fonderie Olive, à Marseille, pour qui il réalise les caractères typographiques qui marquent la typographie française des années 50 et 60 : Chambord (1945), Banco (1951), Mistral (1953), Choc (1955), Diane (1956), Calypso (1958), et les Antique Olive (1962-1966) qu'on retrouve dans les logotypes qu'il réalise pour Air France ou la SNCF. Il réalise en même temps de nombreuses affiches basées sur son graphisme personnel, élégant et nerveux (Air France, SNCF, Bally, Dunlop, Sandoz... ). En 1968, il réalise les pictogrammes des Jeux olympiques d'hiver de Grenoble. En 1972, il fonde l'agence Excoffon Conseil.

Gérard Blanchard, José Mendoza ont travaillé pour lui, surtout dans le cadre de création de caractères de la Fonderie Olive.

Il a collaboré aux revues Le Courrier graphique, Typographica, Esthétique industrielle, Techniques graphiques...

Source

Friedrich Friedl, Nicolaus Ott, Bernard Steln, Typo, wann, wer, wie ; lorsque, qui, comment ; when, who, how, 1998, Könemann

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Roger_Excoffon.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 06/05/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu