Félix Vallotton

Félix Vallotton, né à Lausanne le 28 décembre 1865 et mort à Paris le 29 décembre 1925, est un peintre et graveur sur bois suisse.



Catégories :

Peintre suisse - Graveur sur bois - Graveur suisse - Peintre orientaliste - Décès en 1925 - Naissance en 1865 - Peintre nabi - Naissance à Lausanne - Personnalité vaudoise - Académie Julian

Recherche sur Google Images :


Source image : www.ricci-art.net
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Peintre d'origine suisse, Félix Vallotton est né à Lausanne dans une famille... et se placent sous le signe des maîtres des musées, Holbein surtout. (source : www2.unil)
  • Le Musée des Beaux-Arts de Zurich contribue au renouveau actuel du peintre d'origine vaudoise... Félix Vallotton est né le 28 décembre 1865 à Lausanne.... (source : swissinfo)
  • En 1887, Félix Vallotton est installé depuis cinq ans à Paris et peint principalement.... propriété de la commune ; donation ; Le Havre ; musée Malraux... (source : collections.musees-haute-normandie)
Félix Vallotton
Mon portrait
Illustration : Mon portrait
Naissance 28 décembre 1865
Lausanne
Décès 29 décembre 1925
Paris
Nationalité Suisse Suisse
Activité (s) Peintre, graveur sur bois
Formation Académie Julian

Félix Vallotton, né à Lausanne le 28 décembre 1865 et mort à Paris le 29 décembre 1925, est un peintre et graveur sur bois suisse.

Biographie

À l'âge de 17 ans, il entre à l'Académie Julian, dont les ateliers sont fréquentés par de nombreux artistes post-impressionnistes mais aussi par les Nabis[1]. En moins de dix ans, le jeune Suisse parvient à se faire un nom auprès de l'avant-garde parisienne. Sa renommée devient mondiale grâce à ses gravures sur bois ainsi qu'à ses illustrations en noir et blanc qui font sensation.

À partir de 1899, il se consacre principalement à la peinture. Il expose régulièrement à Paris, surtout en janvier 1910, lors d'une exposition dont le catalogue est préfacé par Octave Mirbeau. Il expose aussi en Suisse et dans d'autres pays.

Vallotton était un travailleur dévoué, sans cesse à la recherche de nouvelles formes d'expression. Touché par l'horreur de la Première Guerre mondiale, il trouva dans le conflit une source d'inspiration qui le poussa vers l'art abstrait. Il renoua avec le succès vers la fin de la guerre, avant de mourir en 1925.

Peintures

Gravures sur bois

Portraits

Dans les années 1895-1901, Félix Valloton réalisa une importante série de portraits gravés sur bois pour La Plume et La Revue blanche mais aussi pour Le Livre des masques de Remy de Gourmont. Parmi ceux-ci :

Œuvres

Notes et références

  1. Dans le groupe des Nabis, son surnom était «le Nabi étranger».

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/F%C3%A9lix_Vallotton.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 06/05/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu