Chronica Hungarorum

La Chronique des Hongrois ou, en latin, Chronica Hungarorum est un ensemble de textes relatifs aux débuts de l'histoire hongroise.



Catégories :

Œuvre médiévale hongroise - Œuvre littéraire médiévale en latin - Chronique médiévale - Incunable - Histoire de l'imprimerie - Arts graphiques - Histoire de la Hongrie

Recherche sur Google Images :


Source image : fr.wikipedia.org
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • se trouve la Chronique turque de Constantin d'Ostrovitz.... SL : Johannes de Thurocz : Chronica Hungarorum, folio par folio, superbes images.... (source : mek.niif)
  • Chronique illustrée de Márk Kálti (1358), Oraison funčbre (en prose et en hongrois), Lamentations de Marie (1re poésie en hongrois), Chronica Hungarorum... (source : quid)
  • 8 Chroniques contemporaines : Thuróczi, «Chronica Hungarorum» dans Scriptores Rerum Hungaricarum, (éd. G. Schwandtner), t. I, Vienne, 1746, p.... (source : deremilitari)
L'armée du roi de Hongrie Charles d'Anjou prise dans une embuscade tendue par Basarab Ier de Valachie. Enluminure du Chronicon Pictum.

La Chronique des Hongrois ou, en latin, Chronica Hungarorum est un ensemble de textes relatifs aux débuts de l'histoire hongroise. Plusieurs chroniques médiévales portent ainsi ce titre.

La première Chronica Hungarorum

La plus connue des Chronica Hungarorum est la «chronique enluminée de Vienne», aussi nommée Chronicon Pictum, Chronica picta ou Chronica de Gestis Hungarorum (1358 - 1370), jadis conservée dans la bibliothèque impériale de Vienne. Son auteur a été identifié avec le chanoine Marci de Kalt (en allemand : Markus von Kalt et en hongrois : Márk Kálti). Ses 147 enluminures sont représentatives du style en vigueur à la cour de Louis Ier le Grand. Ce manuscrit est désormais conservé à la Bibliothèque nationale Széchényi de Budapest.

Les autres Chronica Hungarorum

Une chronique imprimée, se fondant partiellement sur le Chronicon Pictum, est aussi nommée Chronica Hungarorum, ou quelquefois «Chronique de Buda». Elle relate l'histoire de la Hongrie, des origines au couronnement de Mathias Corvin. Imprimée à Buda en 1473 par András Hess, c'est le premier livre imprimé en Hongrie. Onze exemplaires de cet in-folio de 70 feuillets sont conservés, dont deux en Hongrie (un à la Bibliothèque nationale Széchényi et un à la bibliothèque de l'université de Budapest).

Une dernière chronique est nommée Chronica Hungarorum. Elle a été rédigée par Johannes de Thurocz (1435-1488/1489) et forme la première chronique hongroise à être rédigée par un laïc. Elle a été imprimée à Brno ainsi qu'à Augsbourg en 1488.

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Chronica_Hungarorum.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 05/05/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu