Psautier de Mayence

Le Psautier de Mayence est un codex imprimé en deux exemplaires sur parchemin en 1457 et 1459 dans l'atelier de Peter Schöffer et de Johannes Fust ; cet incunable fait partie des plus beaux exemplaires des débuts de l'histoire de l'imprimé.



Catégories :

Incunable - Histoire de l'imprimerie - Arts graphiques - Histoire de Mayence

Recherche sur Google Images :


Source image : fr.wikipedia.org
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • En 1457, Fust s'associe avec Peter Schöffer, qui a appris la technique de Gutenberg, et imprime le Mainzer Psalterium (Psautier de Mayence), ... (source : larousse)
  • Peter Schöffer imprime, dans la célèbre imprimerie que possède Johann Fust à Mayence, le premier livre daté (14 octobre 1457) et signé, le fameux Psautier... (source : cavi.univ-paris3)
  • Ce psautier liturgique, dit “ Psautier de Mayence ”, est un incunable célèbre à bien des égards : premier imprimé occidental à comporter au colophon, ... (source : bnf)
Du Psalterium Benedictinum, 1459 : avec une lettrine peinte
Le Psautier de Mayence (1457) de George III, reliure de 1800

Le Psautier de Mayence est un codex imprimé en deux exemplaires sur parchemin en 1457 et 1459 dans l'atelier de Peter Schöffer et de Johannes Fust (le premier associé de Gutenberg)  ; cet incunable fait partie des plus beaux exemplaires des débuts de l'histoire de l'imprimé. Un des deux exemplaires se trouve a la bibliothèque de l'Arsenal à Paris.

Description

Le psautier de Mayence, recueil de psaumes en latin à usage liturgique, a été imprimé en deux exemplaires, l'un de 143 pages, l'autre de 175 pages. Le psautier était à cette époque le livre le plus recherché pour la dévotion cléricale : il contient calendrier, litanies, cantiques et prières en latin. Les deux exemplaires ont été imprimés sur parchemin à raison d'une forme par page, autrement dit avec une seule colonne par page. On a utilisé deux fontes de caractères pour l'impression : une écriture gothique de type Textura (majuscules et minuscules) inspirée d'un missel liturgique manuscrit, et une écriture onciale ronde en plusieurs tailles[1].

La particularité du psautier de Mayence est l'impression en trois couleurs : noir, rouge et bleu. Les lettres colorées, le plus fréquemment des lettrines et des ornements isolés dans des phrases, étaient coloriées scindément puis intégrées ensuite dans le reste du texte, imprimé en noir. Chacune de ces phrases était ensuite imprimée en une fois[2]. Pour l'impression des lettrines du psautier, imprimées avec les caractères mobiles de Gutenberg imitant l'écriture manuscrite, Schöffer inventa un alliage qui lui permettait d'encrer le caractère deux fois de suite, comme par exemple dans son édition de Valère Maxime de 1471[3]. Le psautier fut imprimé le 14 août 1457 comme l'indique le colophon, ce qui en fait le premier incunable jamais imprimé.

Cet impressionnant travail de composition a conduit à supposer que la fabrication du psautier, qui avait dû être longue et coûteuse, avait déjà été entreprise quand Fust était toujours associé avec Johannes Gutenberg[4]. Fust et Schöffer parachevèrent ce travail et imprimèrent le psautier dans leur atelier. Un second psautier, dit Psalterium Benedictinum, parut en 1459 à Mayence, lui aussi imprimé sur parchemin, avec des caractère gothiques plus petits. Schöffer réutilisa ensuite les poinçons des lettres du psautier que les poinçons spécifiques des ornements pour son édition des Canon Missæ de 1458, et une seconde édition du Psalterium Benedictinum de 1490[5].

Remarque. - «Mainzer Psalter» est aussi le titre d'une nouvelle de Raymundus Joannes de Kremer, publiée sous le pseudonyme de Jean Ray.

Sources

Notes et références

  1. Cf. Seymour de Ricci ; Febvre et Martin, p. 80.
  2. Lehmann-Haupt, p. 36 et suiv.
  3. Cf. Lehmann-Haupt pp. 34 et suiv.
  4. Cf. Febvre et Martin, p. 78 ; Lehmann-Haupt p. 37
  5. Lehmann-Haupt S. 38.

Lien externe

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Psautier_de_Mayence.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 06/05/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu