Graisse

En typographie, la graisse est l'épaisseur d'un trait ou d'un caractère. En augmentant la graisse d'un caractère maigre, on obtient un caractère demi-gras, puis gras, et ainsi de suite.



Catégories :

Typographie

En typographie, la graisse est l'épaisseur d'un trait ou d'un caractère. En augmentant la graisse d'un caractère maigre, on obtient un caractère demi-gras, puis gras, et ainsi de suite.

Utilisation

L'utilisation de différentes graisses permet d'établir une hiérarchie entre les mots. Ainsi, les titres et sous-titres peuvent être mis en gras. De même, au milieu d'un texte, mettre en gras un ou plusieurs mots permet d'insister sur leur importance.

Écrire un texte entièrement en semi-gras ou en gras peut être intéressant occasionnellemen, surtout pour obtenir un gris typographique équilibré en rapport avec l'esprit du texte, ou harmoniser la totalité d'une page en utilisant différents caractères. Pour des questions optiques, on utilise quelquefois le demi-gras au lieu du gras dans un texte composé dans une couleur claire sur un fond foncé. De même, l'emploi du gras ou du demi-gras se justifie quand on veut composer un texte en typographie avancée (avec exposants, petites capitales etc) sans disposer desdites fontes.

Jadis, on considérait que pour des questions d'impact, les caractères gras étaient utiles en publicité, car visibles de loin et permettant d'affirmer la «présence» de l'annonceur. Actuellement, si les caractères gras permettent de mettre en évidence du texte, la publicité utilise bien d'autres options typographiques.

Les différentes graisses

Sept différentes graisses dans la police Helvetica

À l'extrême, les fontes de caractères peuvent être déclinées selon les appellations suivantes, par graisse croissante (entre parenthèses, la valeur CSS correspondante)  :

  1. ultra-léger, ultra-light (font-weight :100)
  2. extra-léger, extra-light (font-weight :200)
  3. léger, light (font-weight :300)
  4. normal ou régulier, regular (font-weight :400)
  5. demi-gras, semi-gras (semi-bold) (font-weight :500)
  6. gras, bold (font-weight :600)
  7. extra-gras, extra-bold (font-weight :700)
  8. noir, black (font-weight :800)
  9. extra-noir, extra-black (font-weight :900)

Cette liste est bien bien entendu non-exhaustive, tellement il existe de manières de nommer une graisse.

Voir aussi

Recherche sur Google Images :



"... en utilisant la graisse Light, ..."

L'image ci-contre est extraite du site www.pompage.net

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (449 x 297 - 193 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Graisse_(typographie).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 06/05/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu