Caractère

Au départ, en typographie, le caractère était une pièce métallique ayant le dessin en miroir d'une lettre ou d'un signe en relief, donnant la possibilité l'impression.



Catégories :

Imprimerie - Typographie

Recherche sur Google Images :


Source image : combreuxblog8.free.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Définitions :

  • Tout symbole typographique, généralement une lettre ou un chiffre. (source : inspection.gc)

Au départ, en typographie, le caractère était une pièce métallique ayant le dessin en miroir d'une lettre ou d'un signe en relief, donnant la possibilité l'impression. Les caractères étaient rangés dans une boîte nommée casse. Pour composer un texte, on les prenait et les plaçait sur un composteur qui permettait de les aligner, et surtout de respecter la largeur définie pour le texte (justification). Une fois les lignes composées, elles étaient transférées sur le cadre pour former la forme (matrice d'impression).

Chaque signe imprimable est par conséquent en plusieurs exemplaires dans la casse. On a plusieurs caractères — pièces métalliques — pour un signe imprimé donné, et même plusieurs jeux de caractères (romain, italique, gras, …).

On parlait aussi de caractère mobile, par opposition à l'impression par une plaque gravée dans la masse (comme en xylographie).

Généralement, Un caractère représente une variante d'un signe typographique conçu pour l'impression.

Les caractères sont regroupés en fonte de caractères dont ils partagent les caractéristiques (corps, empattements, graisse, etc. ).

On peut distinguer les caractères du haut de casse (capitales ou majuscules), rangés en haut de la «caisse», des caractères dits bas-de-casse (minuscules). Habituellement, en imprimerie on parle de capitales (du latin caput, capitis «la tête») et bas-de-casse.

Avec l'arrivée de l'informatique on distingue le concept de glyphe, qui est une représentation graphique d'un signe typographique ou caractère. Le caractère est par conséquent un archétype qui se décline selon la police, par exemple, pour le caractère «A» (a capitale), on a les glyphes

A, A, A, A, A, A, A, A, A, A, A, A, …

Chaque caractère informatique est référencé par un nombre, la définition de la représentation binaire des caractères constituant un codage de caractères.

Anatomie des caractères

Les typographes utilisent un vocabulaire varié et précis pour désigner les différentes parties des caractères et leur dimension.

Figure résumant les principaux termes typographiques

Caractère typographique en plomb.

Vocabulaire

Noms des parties des lettres :

Articles liés

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Caract%C3%A8re_(typographie).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 05/05/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu