Fonte numérique
Une fonte numérique est la déclinaison numérique d'un caractère typographique. Un caractère typographique est une œuvre créée par un créateur de caractères typographiques.
Recherche sur Google Images :
![]() Source image : www.linotype.com Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur. |
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- Comment reconnaître une police de caractères numérique de bonne qualité. Analyse. (source : police.planete-typographie)
- Il est par conséquent admis qu'un caractère typographique, au sens œuvre est masculin : Le Garamond, le Palatino. Mais que la fonte, dans le sens fonte numérique... (source : porchez)
- 1 message - 1 auteur - Dernier message : 2 déc 2008 Il est clair que police de caractère est plus proche du sens 2. que du sens 1... Mais que la fonte, dans le sens fonte numérique (logiciel)... (source : typographe)
Une fonte numérique est la déclinaison numérique d'un caractère typographique. Un caractère typographique est une œuvre créée par un créateur de caractères typographiques. L'œuvre par définition n'est pas tangible, la fonte numérique est sa représentation contemporaine à l'ère du numérique.
Une fonte numérique est logiciel servant à composer du texte sur un ordinateur. Une fonte numérique est le plus souvent un logiciel unique servant à composer du gras, de l'italique, du romain dans une famille de caractères donnée. L'Arial Regular est l'une des fontes constituant la famille de caractères Arial.
Le terme «fonte» vient du fait que les premières fontes de caractères étaient faites d'un alliage de plomb et d'antimoine fondu pour reproduire plusieurs caractères semblables à partir d'un moule unique. La fonte numérique est aussi nommé police de caractères, car les logiciels courant utilisent ce terme au lieu de fonte numérique. Le mot anglais "font" est une traduction du mot français fonte.
OpenType et TrueType sont des formats de fontes numériques.
Références
- Ouvrage : Fontes numériques, Document numérique, Vol. 9, N° 3-4 / 2006. Par Jacques André, Yannis Haralambous. Éditeur Hermès - Lavoisier.
Liens externes
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 06/05/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.